Belle cueillette des clochettes

Le muguet en Avril

Le muguet est en avance cette année pour la plus grande joie des randonneurs du vendredi qui sont partis à la cueillette des clochettes en forêt de Villefermoy vendredi 14 avril au cours d'une petite randonnée de 8 kms.

le ramassage a permis à chacun de revenir avec un ... ou plusieurs bouquets !

 

Pique-nique Lavoir de Saint-Ouen en Brie

Passerelle sur le ru d'Ancoeur

Merci les garçons !

Bravo les filles !!

Mairie dans le château La Chapelle Gauthier

Pause café sous le soleil

Randonnée « Les Contrefort de Villefermoy »

7 Avril 2017

Le départ  de cette 4e randonnée à la journée se fait à l’église de la Chapelle Gauthier sous un grand ciel bleu.

Les 10 marcheurs empruntent  tout d’abord le Boulevard Danger (cela ne s’invente pas !) avant d’arriver devant l’ancien château acheté par la commune en 1984, pour y installer la  mairie dans l’aile droite. Le parcours nous permet d’admirer les anciennes douves et l’arrière du château et nous conduit en direction de Saint-Ouen en Brie que nous abordons par un grand espace vert aménagé, à la sortie duquel nous traversons le ru d’Ancoeur sur une jolie passerelle en bois.

Le chemin traverse plusieurs champs de colza en pleine floraison et nous pénétrons ensuite dans la forêt de Villefermoy où nous prenons la pause café dans une belle allée herbeuse. Panorama sur la plaine de Brie d’où nous apercevons la raffinerie de Grandpuits, avant de rejoindre à nouveau la forêt de Villefermoy qui pour être fidèle à sa réputation nous réserve un passage boueux, mais heureusement sur une courte distance, le reste du parcours se révèlera particulièrement sec et praticable.

Au sortir de la forêt, le hameau  du Jarrier nous  dévoile de belles maisons restaurées et de magnifiques murs de pierres. Nous repassons à Saint-Ouen en Brie où l’ancien lavoir nous offre un lieu  propice pour notre pique-nique de midi, pris dans la bonne humeur.

Mais il faut songer à repartir en direction de Fontenailles, toujours sous un grand ciel azur et longer le domaine privé de Villefermoy qui a donné son nom à la forêt.

Parcelles boisées et champs  cultivés se succèdent en nous offrant un joli panorama sur la ferme de Heurtebise entourée d’arbres en fleurs.

Les deux derniers km pour rejoindre la chapelle Gauthier se font à allure rapide et nous arrivons aux voitures une heure plus tôt que prévu, le temps de savourer une boisson fraîche bienvenue pour clôturer cette belle journée ensoleillée.

Pont de pierre sur le ru du Châtelet Fontaine le Port

Pique nique à Fontaine le Port

Curiosité : maison circulaire en bois

Barge sur la Seine et village de Fontaine le Port

Et vive les randonneurs libres !

Le groupe au départ de Samois

Compte rendu de la randonnée  Les Berges de la Seine

17  Mars 2017

 Une boucle classique pour cette randonnée de printemps sur les bords de la Seine qui réunit 13 randonneurs au départ de Vulaines.

Nous traversons la Seine sur le pont de Valvins, petit coup d’œil sur les bateaux de plaisance amarrés à la halte fluviale avant de s’élancer à travers la forêt en direction de la Tour de Samois, édifiée en 1880 pour servir d’observatoire ; ses 46 marches intérieures sont actuellement non accessibles aux promeneurs.

Nous prenons notre pause café matinale  au pied de la tour avant de redescendre  vers la Seine en traversant les quartiers pavillonnaires de Samois.

Plusieurs péniches et barges  remontant ou descendant le fleuve  nous accompagnent sur plusieurs kilomètres du TMF (Tour du Massif de Fontainebleau), et nous  pouvons admirer sur la rive opposée le petit village de Fontaine le Port serré autour de son église.

Nous retraversons la Seine pour rejoindre notre lieu de pique-nique près de la mairie de Fontaine le Port, sur un espace naturel en bordure du petit ru du Châtelet avec vue sur le lavoir habituellement fréquenté par des familles de ragondins, absentes lors de notre passage.

Nous reprenons le sentier qui serpente le long du ru du Châtelet, offrant un plaisant paysage d’eau claire courante avec son magnifique pont de pierres et son décor de primevères colorées de début de printemps. Une petite grimpette nous amène sur les hauteurs de Fontaine le Port où nous pouvons découvrir une maison circulaire  en bois très originale, prévue pour tourner sur un axe afin d’offrir une exposition maximum au soleil.

La traversée des bois de Barbeau se fait d’un bon pas et nous atteignons rapidement  un vallon avant d’entamer une côte à travers champs pour arriver sur les hauteurs d’Héricy.

Petite halte au pied de l’église pour se réhydrater avant de descendre à nouveau vers la Seine  Nous longeons les berges  jusqu’au pied du pont de Valvins  en passant devant le musée Stéphane Mallarmé, célèbre poète du 19e siècle,  ce qui met un terme notre randonnée.

Opération jonquilles

Vendredi 10 mars, une trentaine de randonneurs se retrouvent en forêt de Rougeau pour une randonnée de 9 km avant de cueillir de mangifiques bouquets de jonquilles. Ces jolies petites fleurs jaunes annonçant le printemps étaient particulièrement abondantes cette année, les bouquets furent vite  confectionnés et le soleil nous a rejoints en fin de parcours.

Marche et pique-nique barbecue en Forêt de Villefermoy

Jean aux fourneaux

Ce vendredi 23 septembre, les marcheurs ont pris possession de la Forêt de Villefermoy au lieu-dit de la Grande Commune.Ce petit monde a effecuté le matin une marche de 9 kms environ, histoire de se mettre en appétit! Car Jean et Raymond avaient tout prévu: barbecue à gaz et grillades géantes. Les tables et chaises mises en place, ouverture des hostilités: apéritifs divers, salades composées, taboulés, grillades, fromages, patisseries ,vin rouge et rosé, eau minérale(quand même), café, rincette....Ensuite, pour digérer, quelques parties de boules pour certains ou causeries bienveillantes pour les autres!

Ben oui, il faut penser à rentrer! Rangement du mobilier, du barbecue, ramassage des déchets(nous sommes des gens responsables et bien éduqués). Quelle agréable journée! Merci Raymond! Merci Raymond!(sur l'air de merci patron)

En-tête

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Je suis un endroit ou vous pouvez raconter votre histoire et vos visiteurs peuvent savoir un peu plus sur vous.